Bonjour. Je me présente: Florent BOIREAU, un bayonnais expatrié en région parisienne depuis maintenant 17 ans. Mes passions? La micro-informatique, l'électronique, le cinéma, les voyages et les trains.

Avant toute chose, une mise en garde. Afin que le cache de votre browser soit toujours à jour et que vous visitiez les "bonnes" pages, recharger celles-ci régulièrement par un clic sur le bouton "reload". De plus, ne vous inquiétez pas trop de la lenteur d'affichage: le serveur de page perso de Wanadoo n'est pas un foudre de guerre lorsqu'il y a du monde.

Information: le site est scindé en 2 parties: une partie ferroviaire et une partie Voyages/Cinéma/Informatique.

Ce site s'appelle: "Le Web du Globe-Trotter". Il représente plus ma passion des voyages. Une page Sommaire et une page Liens Externes vous aideront dans la navigation sur le site. Vous pouvez aussi vous abonner à une lettre d'informations donnant régulièrement des infos sur la vie de ces sites.

Pour la micro-informatique, comme Obélix, j'y suis tombé dedans tout petit ( dès la seconde en septembre 1980 ). En effet, ceci a commencé au lycée technique d'Etat de Talence ( 33=Gironde ) avec une calculatrice TI57 ( rentrée 1980 ). Puis vint début 81 les premiers micro-ordinateurs: le Micral 8022 et le Commodore PET 2001. Le PC n'était même pas né et MS-DOS non plus. Nous tournions sous le système d'exploitation Prologue. Il n'y avait pas de disque dur et les lecteurs de disquettes étaient des 5"1/4. Le premier langage appris fut le LSE ( Langage Symbolique d'Enseignement ), une sorte de mélange Pascal mais en français. A l'époque, nous en étions au Turbo Pascal 2.0 puis vint rapidement le 3.0. En Première, le virus avait agit. Je m'étais inscrit au club du lycée et y venait tous les jours entre midi et deux. En Terminale, je passais de l'autre coté de la barrière et donnais des cours au sein de ce même club. Je ne comptais plus mes heures. Puis vint mon premier micro ( cadeau du Bac ): un Commodore 64 ( Juin 83 ). Je l'ai toujours et il marche encore très bien. Puis, les études passent ( Math Sup Tech en 84, DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle en 86 ), l'armée ( BA106 de Mérignac-33, douze mois pour les faignants d'aujourd'hui ) et le premier boulot ... à l'IUT Informatique de Bayonne. Celà continue. Ensuite, Commodore créa le génial Amiga. Ce fut le premier A500 avec WB1.3 et un A590 l'année suivante. De folles nuits furent passées au feu-magasin Microvision à Biarritz avec l'équipe des Gourus ( JP, Nono, ... ), devenue ensuite le Fraug. Avec le gérant de ce magasin fut créé l'association DP-Tool Club. Nous distribuions sur une disquette les DP choisis par les clients. Unique, mais qui ne dura pas pour diverses raisons. Mon A500 fut remplacé par un A2000 avec carte Combo 322 et un HD de 550MO. En SCSI, car l'Amiga connait en standard cette norme, et celui-ci n'a pas besoin ( sauf pour la vidéo et le son, comme pour tous les autres micros ), de disque dur de capacité énorme comme pour un PC simplement pour mettre Windaube.

Pour le cinéma, j'en suis mordu. J'y vais au minimum une fois par semaine. Principalement les films d'action, d'aventure, les comédies et de science-fiction.

Pour les trains, après trois générations de cheminots dans la famille, que croyez-vous qu'il arriva ? Hé bien, une génération de plus! Direction Paris le 5 Février 89. Après 3 ans de formation à Bécon-les-Bruyères, 5 ans à la gare de Paris Saint-Lazare, 4 ans à Achères, 3 ans et demi à Conflans Siante Honorine, je suis de retour à Paris Saint-Lazare depuis 1 an, le tout aux Télécoms.

Bon, c'est pas le tout. Mais que peux-t-on faire sur le web? Tout ... ou presque. Seule l'imagination limite la tâche. Alors, on se retrousse les manches et ... au boulot. Et du boulot, il y en a. C'est dur et long de bâtir et faire vivre un site web.

Ce site reprend, regroupé par thème, les points ci-dessus:

Ce site use et abuse de scripts JavaScript, VBScript ainsi que des feuilles de styles CSS. C'est une bonne méthode pour simplifier l'affichage, la création de pages et la maintenance. Cela permet aussi de rendre le site vivant sans intervention. Pour la période des fêtes par exemple: mise en place et suppression de guirlandes et arbres de noël automatiquement. NOUVEAUTE: des diaporamas créés en MIO. Un outil simple qui permet à partir d'une page html de faire une petite application hors browser, que l'on peut sauvegarder, qui se met à jour toute seule, ... Bref, une interface beaucoup plus jolie. Ces diaporamas ( premières versions ) sont sur la page Trains.

Comme vous l'aurez remarqué, ce site est en pleine construction et constante évolution. Alors, s'il reste des fautes d'orthographe, veuillez me les signaler, ainsi que vos remarques et suggestions d'amélioration ( je suis plus programmeur que graphiste ... ). Par exemple: ceux qui utilisent un navigateur autre que IE peuvent-ils m'écrire afin de me signaler comment ce site se comporte avec le leur ? Une page est réservée au rapport de bug, suggestion(s), etc ... N'hésitez pas à l'utiliser. Un peu de technique: ce site est fait sur un PC Pentium IV 3 Ghz, 512MO de Ram, DVDRom 8x, Graveur DVD 8x, HD IDE de 120GO, 200GO et 160GO 7200 tours/mn externe, carte graphique ATI Radeon 9200 128MO DDR sur un écran 19", une carte 100BaseT, un routeur ADSL/fire wall/switch 4 ports, un modem ADSL Ethernet, 2 sorties IEEE1394 pour la vidéo numérique, carte Ultra SCSI, scanner Agfa SnapScan 1236S, Windows XP SP1, IE6.00 SP1, Notepad ( pour plus grand chose ), le fabuleux et génial WebExpert 2000-V6.04-2, Paint Shop Pro 9.00, ButtonFly 1.1.0, FTP Expert 3.61.0 et MioFactory 2.2. Questions techniques, j'utilise les livres suivant: "Programmation HTML et JavaScript", "Le guide du Programmeur JavaScript" et "CSS2 Feuilles de Styles HTML" aux éditions Eyrolles, "Le Macmillan Edition 1998 de HTML 4" des éditions Simon & Schuster Macmillan, le "Guidexpress WAP" de Micro Application.

Veuillez donc me pardonner si, lors de votre navigation, des erreurs de chargements apparaissent: je suis surement en train de télécharger la nouvelle version de pages ... ou alors il y a vraiment une erreur. En général, je fais mes modifications entre 22h et une heure du matin ou entre 6h30 et 7h du matin.

Alors, bonne navigation à toutes et à tous.

Haut de page